Les injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un composant naturel de notre peau synthétisé au niveau du derme par les fibroblastes. La capacité de rétention d’eau des molécules d’acide hyaluronique confère à la peau hydratation, souplesse et propriétés viscoélastiques.

Avec le temps, sa quantité et sa qualité diminuent faisant apparaître rides, ridules, déshydratation cutanée et perte de tonus.

Depuis près de 30 ans, l’acide hyaluronique est développé en médecine esthétique, il est aujourd’hui le produit de référence pour les injections de comblement. Il est parfaitement toléré, biocompatible et complètement résorbable. Les gels d’acide hyaluronique sont de densité et de concentrations différentes en fonction de l’indication et des zones à traiter.

Certains contiennent de la lidocaïne (anesthésiant) permettant un meilleur confort pour les patients.

 Le produit est complètement résorbable et sera éliminé naturellement par l’organisme. Sa durée de vie est variable en fonction du produit utilisé et de la zone traitée.

Quelles sont les indications des injections d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique au niveau du visage permettent de combler des rides superficielles, moyennes ou profondes comme les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides péribuccales.

Son pouvoir volumateur permet également de traiter les zones du visage ayant subi une perte de volume comme les temps, les pommettes les joues, les lèvres, le menton … Il est aussi possible de redessiner ou repulper les lèvres, de redéfinir les contours et l’ovale du visage.

Les injections d’acide hyaluronique permettent de :

Diminuer les attributs négatifs

·       Je veux paraître moins relâché(e)

·       Je veux paraître moins triste

·       Je veux paraître moins fatigué(e)

·       Je veux paraître moins sévère

Renforcer les attributs positifs :

·       Je veux paraître plus mince

·       Je veux paraître plus féminine

·       Je veux paraître plus jeune

·       Je veux paraître plus belle

  • Un interrogatoire précis sera réalisé visant à rechercher d’éventuelles contre-indications telles que

    ·     Hypersensibilité connue à l’acide hyaluronique

    ·     Maladies auto-immunes (lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, collagénoses, dermatomyosite…)

    ·     Grossesse et allaitement

    ·     Troubles de la coagulation ou prise de traitement anti-coagulant

    ·     Infection cutanée en cours (en cas d’antécédent d’herpès labial, un traitement préventif vous sera prescrit)

  • Une analyse fine du visage est réalisée par le praticien qui prendra ensuite des photographies de face, de profil et de ¾.

    La peau est démaquillée, nettoyée et désinfectée.

    L’acide hyaluronique est injecté à l’aide d’aiguilles classiques et/ou de canules, directement dans la peau, en superficie ou en profondeur.

    Un massage de la zone est possible en toute fin de traitement.

    La durée de la séance peut durer de 15 à 45 minutes selon la zone à traiter.

    Dans la plupart des cas, aucune anesthésie locale n’est nécessaire, d’autant plus que les acides hyaluroniques sont additionnés d’un anesthésique local.

  • ·     Eviter la prise d’alcool et d’aspirine ou d’anti-inflammatoires si ceux-ci ne sont pas indispensables dans les heures suivant les injections.

    ·     Sauna, exposition solaire, sport intensif, soins dentaires sont à proscrire pendant trois jours.

    ·     Le port de casques est à proscrire les jours suivants.

    ·     Le maquillage peut être repris dès le lendemain.

  • Le résultat est immédiat et dépend de la quantité de produit injecté mais un délai de quelques jours à quelques semaines est nécessaire pour apprécier le résultat définitif.  Il est à noter que plusieurs séances peuvent être nécessaires jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité. Ainsi, le praticien pourra proposer un plan de traitement adapté à chaque patient(e).  

    Selon les zones, la nature de peau, le stade du vieillissement, le mode de vie (stress, alcool, tabac, soleil…) et le produit injecté, la durée d’une injection peut varier de 6 à 18 mois. Lors de chaque injection, une fiche de traçabilité du produit sera remise au patient(e).

  • Les suites immédiates peuvent éventuellement être marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) et d’une rougeur cutanée dont l’importance et la durée sont très variables selon les produits et d’un individu à l’autre, mais qui restent habituellement modérés et disparaissent en quelques jours.

    Sur les lèvres toutefois, l’œdème, souvent plus marqué peut parfois durer une bonne semaine.