Qu’est ce que le laser fractionné non ablatif ORIGIN ?

Le dispositif médical ORIGIN est un système laser Erbium Glass fractionné à fibre optique, dopée à l’erbium, émettant un rayonnement dont la longueur d’onde est de 1550nm.

Le principe de fonctionnement du laser ORIGIN est de créer des micro-puits de chaleur de 70 µm de diamètre, de densité et de profondeurs variables selon l’effet thérapeutique recherché. Les intervalles de peau saine activent ensuite le processus de cicatrisation et donc de renouvellement cellulaire.

    • Le vieillissement cutané : amélioration des ridules, du teint et de la texture cutanée. Les rides péri-oculaires répondent particulièrement bien à ce traitement.

    • Les pores dilatés

    • Les cicatrices

    • Grossesse et allaitement

    • Les pathologies avec trouble de la cicatrisation (antécédents de chéloïdes, maladie du tissu conjonctif, diabète non équilibré, grand fumeur, prise de rétinoïdes, pathomimie …) sont à discuter au cas par cas.

    • De même, la présence de lésions cancéreuses ou précancéreuses devra faire l’objet d’une prise en charge rigoureuse dermatologique avant cet acte.

    • Par ailleurs, la liste de vos médicaments doit être absolument fournie à votre médecin.

  • Il est possible d’utiliser un anesthésiant topique.

    La peau est soigneusement démaquillée et nettoyée. Les yeux sont protégés par des coques.

    Le médecin positionne l’embout du laser sur la surface de votre peau, au niveau de la zone à traiter. Le tir laser peut provoquer des sensations de tiraillement et de picotement, ainsi qu’une sensation de forte chaleur sur la zone traitée.

    Après le traitement, une séance de photobiomodulation par LED peut être réalisée.

    Une crème hydratante et apaisante associé à une protection solaire sera appliquée.

  • Les suites du traitement sont surtout une rougeur et un oedème (gonflement) qui peuvent persister en moyenne 48 heures. Le patient pourra reprendre ses activités quotidiennes et également se maquiller dès le lendemain.

    Une séance dure entre 10 à 20 minutes selon l’indication.

    Le nombre de séances dépend de l’indication et sera évalué par le médecin. En moyenne un intervalle de 4 semaines entre chaque séance sur une même zone sera respecté.